Ça casse pas des briques


« Objet Manifeste, le processus crée la forme. » : recherche libre sur la mise en forme de l’objet par son processus de fabrication. 
Le projet commence par une enquête de terrain dans le nord de la France à la découverte d’une briqueterie, d’une fabrique de textiles, d’un agriculteur et d’un centre culturel. Après différentes expérimentations, le scenario se développe autour d’un dialogue entre les différentes entreprises rencontrées dans l’optique de fabriquer une gamme de mobilier modulable pour le centre culturel.
Le dessin du mobilier se base sur le processus d’extrusion de la terre avec différents adjuvants, textiles ou déchets agricoles, pour amener différentes propriétés thermiques et de légèreté. En utilisant différents profilés, le designer multiplie les itérations de formes jusqu’à proposer deux modules extrudés de longueur différente. Ces modules permettent de créer du carrelage pour le sol et des briques, pour du mobilier. Associé à des tourillons de hêtre produits dans la région voisine, l’assemblage de ces briques permet de proposer des formes allant du banc à l’étagère en passant par le paravent.

2018 projet de recherche à l’ENSCi
avec le suivi de Jean-François Dingjian et Laurent Greslin 
en partenariat avec La Briqueterie de Wulf à Beauvais et AUNDE France à Saint-Quentin


 
visite de la briqueterie de Wulf

réflexion autour d’un réseau d’acteurs

tests d’extrusion avec différents profilés

diversité de formes possibles en assemblant les modules






photos © arnaud magnin et Véronique Huyghes

© arnaud magnin - 2024