Altissima


L’Office français de la biodiversité définit les espèces exotiques envahissantes comme « certains animaux ou végétaux dont l’introduction par l’Homme, volontaire ou fortuite, sur un territoire représente une menace pour les écosystèmes ». Certains biologistes considèrent qu’elles font partie de l’évolution naturelle du paysage, elles représentent dans certains contextes une véritable nuisance qui requiert leur contrôle, notamment par des campagnes d’arrachage. (étude CNRS, 2021) 
Pour valoriser cette biomasse arrachée vouée à être détruite, Atelier LUMA prend le parti d’élever les plantes invasives présentes sur le territoire camarguais au rang de matière première renouvelable, et ce malgré leur nature saisonnière et aléatoire.
En 2021, Arnaud Magnin intègre l’équipe et poursuit le travail de recherche pour donner à voir les capacités de ces plantes à travers différents processus de transformation et applications. 
Vous ici l’exemple de l’ailante, une plante exotique qui a la capacité de pousser dans la plupart des interstices urbains. Déclarée comme particulièrement envahissante, de nombreuses initiatives se multiplient pour couper ces arbres. Rapidement, l’équipe de l’Atelier envisage d’en faire du placage par déroulage, une technique industrielle qui permet de faire les panneaux de contreplaqués. 
Le designer propose ensuite différents usages à travers plusieurs objets : une série de planches de skate ainsi que différentes assises. Le développement des objets est technique car il faut à la fois valoriser les caractéristiques spécifiques de cet arbre et proposer des applications simples pour sensibiliser le public à la question des Espèces Végétales Exotiques Envahissantes. Actuellement, les recherches se poursuivent avec le développement d’un liant bio-sourcé.

2023
en collaboration avec Anne-Claire Hostequin (Atelier LUMA), l’Ecole des Arts et Métiers de Cluny, le PNR des Alpilles
pour Atelier LUMA

 
tuiles d’ailante massif sciées
tabouret en contreplaqué d’ailante
skate en laméllé-collé d’ailante

étapes de transformation de l’arbre
 
détails de différents prototypes





photos © arnaud magnin

© arnaud magnin - 2024